Mission de soins du Laboratoire

La mission de soins du Laboratoire consiste à :

  • accueillir et prélever des patients,
  • assurer l'acheminement des échantillons biologiques au laboratoire,
  • effectuer les analyses
  • et en communiquer les résultats dans les meilleurs délais,
  • tout en prodiguant des conseils clinicobiologiques sur l'utilisation de ses prestations et la prise en charge médicale des patients.

Cette prestation de service s'adresse à nos clients, c’est-à dire aux prescripteurs et aux patients prélevés au laboratoire, à domicile, en maison de retraite et dans des établissements de soins.

Le laboratoire cherche quotidiennement à satisfaire les besoins de ses clients dans un environnement de haute technicité, en respectant des règles de sécurité et de déontologie.

Cette prestation implique tous les acteurs internes du laboratoire mais également les acteurs externes tels que les infirmiers, les médecins, les laboratoires partenaires, les établissements de soins et autres correspondants, ainsi que les fournisseurs et sous-traitants, les centres payeurs et l'environnement.



Engagement de la Direction

La qualité de nos prestations étant une de nos préoccupations majeures, la direction du laboratoire s’engage à mettre en place et faire vivre un système de management de la qualité respectant les exigences du référentiel NF EN ISO 15189 (Version 2012), tel que défini dans le manuel qualité, pour assurer le niveau optimum de qualité de ses produits et services, et bénéficier de la confiance de ses clients.

Elle s'engage en outre à ce que chaque collaborateur du laboratoire suive les exigences du référentiel dans le domaine qui le concerne et dans le cadre des responsabilités qui lui sont confiées.

G. Bricard, M. Leperlier et I. Courteille sont nommés Responsables Qualité, ainsi certaines responsabilités leurs sont déléguées pour la mise en œuvre du Système Qualité et pour les actions de coordination.



Politique qualité

Pour tenir ces engagements, une politique qualité a été définie selon 4 grands axes :

  • Ecouter et rechercher à satisfaire nos clients : en leur offrant une biologie de proximité et de haute performance avec du personnel compétent et du matériel adapté en regard avec les évolutions scientifiques, maîtrisé, et permettant de répondre à la diversité de nos demandes ; tout en assurant notre indépendance dans un contexte de mutation importante de la biologie médicale.
  • Assurer la maîtrise de nos processus par la mise en place d’indicateurs qualité permettant de surveiller l’efficacité des parades adoptées pour réduire les risques associés à chaque processus.
  • Améliorer en continu notre organisation, nos processus et l'efficacité du système de management de la qualité mis en œuvre au laboratoire, pour garantir une qualité optimale à nos prestations ;
  • Conserver la reconnaissance de la compétence technique et organisationnelle du Laboratoire, par le maintien et l'extension de l'accréditation du Laboratoire par le Cofrac, selon la norme NF EN ISO 15189, référentiel de Qualité adapté aux laboratoires de Biologie Médicale, dans le respect des bonnes pratiques professionnelles de laboratoire et de la règlementation.



Objectifs qualité

Chaque axe de la politique qualité est suivi par la mise en place d’objectifs spécifiques.

Ces objectifs qualité sont revus au moins annuellement lors de la revue de direction du système de management de la qualité.

Etat des lieux et objectifs validés lors de la revue de direction de juin 2018 :


Axe de la politique qualité

Bilan mai 2018 – avril 2019


Objectifs qualité à partir de mai 2019

Satisfaction client

Enquête de satisfaction des patients réalisée de février à mai 2019.

Objectif de 90% de satisfaction atteint pour l’ensemble des items.

Enquête satisfaction prescripteurs : objectif = plus de 90% de satisfaction pour l’ensemble des items

Maîtrise des processus

Suivi d’indicateurs par processus mis en place : > 80% des objectifs atteints.

> 80% des objectifs atteints pour les indicateurs

Amélioration continue

Au moins un plan d’action mis en place pour chaque processus.

Au moins un plan d’action par processus

Accréditation

Accréditation Cofrac Examens médicaux n°8-3732 (liste des sites et portées disponibles sur www.cofrac.fr) obtenue suite à l’audit de décembre 2015 puis maintenue lors des audits de novembre 2016, 2017 et 2018 correspondant à une accréditation partielle de l’activité du laboratoire représentant environ 58% des analyses réalisées.

La liste des Examens couverts par l’accréditation du LBM est disponible auprès du laboratoire (document D1ENR10).

Renouvellement de notre accréditation.

Réalisation des dossiers de vérification de méthodes permettant d’ ouvrir l’ensemble des lignes de portée correspondant aux analyses réalisées au laboratoire.


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